Artisanat polynésien

Des savoir faire et spécialités reconnues

Depuis des millénaires les îles de Polynésie se caractérisent par un sens de l’esthétique inspiré des éléments de la nature empli d’admiration, de crainte et de respect. Avec le temps, elles ont su conserver leur artisanat selon des méthodes de fabrication traditionnelle. Toutes revendiquent leur spécialité et continuent de développer leur identité artistique au travers de créations multiples grâce aux matières premières directement disponibles de leur environnement. C’est ce qui contribue à maintenir la transmission des savoir faire comme par exemple dans le tressage de fibre végétale comme les feuilles de pendanus aux Australes, la confection de tapa aux Marquises, la sculpture sur bois, pierre, nacre ou os ou encore dans la confection d’ornements et la composition florale sans oublier bien entendu la culture de l’huître perlière aux Tuamotu et la création de parures aux Gambiers.

Une inspiration renouvelée

La liste des objets utiles ou tout simplement décoratifs pour soi ou pour la maison est infinie, produits de prestige ou du quotidien vous trouverez de multiples raisons de vous émerveiller devant ces styles reconnaissables. C’est pourquoi notre association commande régulièrement des produits issus de l’artisanat polynésien : des paréos, des colliers de coquillage, des bijoux en nacre, des bijoux de cheveux (tipaniers à tige, à pince…), mais également des produits pour le corps comme de l’huile de monoï, des savons ou bien encore des bougies aux senteurs de vanille et tiare.

Nous recherchons également des créations originales inspirées par les traditions de notre fenua ainsi que toute idée susceptible de promouvoir les savoir-faire traditionnels adaptés aux usages d’aujourd’hui. Si vous êtes créateur souhaitant diffuser davantage vos produits ou porteur de projet désireux de collaborer dans un esprit de partage, nous serons heureux de vous rencontrer.

Voici un aperçu de ce que nous proposons à la vente toute l’année ou lors d’événements ponctuels (marché de Noël de Là-bas 2014, village Francophone, foire internationale de Nantes…). Si vous désirez connaître les tarifs et passer commande n’hésitez pas à nous contacter. Sachez que tous les bénéfices de nos ventes permettent de financer l’accompagnement des ésavanés de Polynésie venus à Nantes pour suivre un traitement de longue durée.

 

Partager cet article :

Mots-clés:

2 comments

  1. delrue catherine - 5 décembre 2015 13 h 57 min

    Iaorana, ma fille Charlotte Cadorel, a dansé avec votre association qu’elle a beaucoup aimée. Pour ses 20 ans, je voudrais lui offrir des boucles d’oreille en perles de Tahiti. A Nantes, en magasin, il n’y a pas grand-chose : est-ce que par l’association il y a des possibilités d’acheter quelque chose en provenance directe de Tahiti : marché de Noël ou autre?
    Merci d’avance
    Catherine

    Répondre
    • delphyb - 5 décembre 2015 18 h 06 min

      Ia ora na Catherine, nous serons au Marché de noël de la Mémoire de l’Outremer du 10 au 12 décembre – 89 quai de la fosse à Nantes. Notre artisanat reste modeste mais vient de Tahiti (nacres, etc…). Tous les bénéfices sont reversés au profit des évasanés de Nantes. Si tu cherches des créations en perles de qualité de joaillier on peut se renseigner pour toi si tu veux mais nous ne vendons pas ce genre de bijoux directement. Amicalement. Nana! Delphine

      Répondre

Qu'en pensez-vous?